L’approche économique des transitions énergétiques et l’innovation environnementale

L’approche économique des transitions énergétiques et l’innovation environnementale : une application au CCS et au BCCS / Xavier Galiègue. Laboratoire d’économie d’Orléans, 2012, 24 p. (Document de Recherche ; n° 2012-02)

http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00826952

Résumé de l’auteur :

Si les innovations environnementales vont être amenées à jouer un rôle décisif dans les transitions énergétiques, leur mise en œuvre n’a rien de spontané et nécessite de faire appel à des schémas incitatifs crédibles et des mesures réglementaires fortes. Les techniques en jeu sont en effet lourdes, engageant des externalités de réseau et des économies d’échelle, avec une forte incertitude technique et économique. Dans le domaine des transitions énergétiques le progrès technique peut aboutir ainsi à des « effets de rebond », l’amélioration de l’efficience énergétique d’une technique pouvant prolonger son utilisation et retarder l’adoption de techniques permettant de réduire plus drastiquement l’intensité en carbone de l’économie. Les techniques de capture et de stockage de carbone, à partir d’énergie fossile (CCS) ou de biomasse (BECCS) apparaissent de ce point de vue comme un moyen de rendre compatible l’utilisation des énergies fossiles avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elles n’échappent aux contraintes décrites précédemment, auxquelles il faut ajouter celles pesant sur le prix du carbone évité, sur leur statut réglementaire, et leur acceptabilité. En tout état de cause l’intégration de ces techniques reste une priorité pour les systèmes nationaux d’innovation.



Citer ce billet
Danièle Revel (2013, 24 juin). L’approche économique des transitions énergétiques et l’innovation environnementale. Veille énergie climat. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oag5

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search