La transition énergétique : un défi pour l’industrie allemande

La transition énergétique : un défi pour l’industrie allemande / Hubertus Bardt, directeur adjoint pour la politique économique et sociale à l’Institut de l’économie allemande (Institut der deutschen Wirtschaft) de Cologne. Paris : IFRI, juin 2013, 29 p. (Note du Cerfa n°102)

http://www.ifri.org/downloads/noteducerfa102hbardtvf.pdf

Présentation (© IFRI) :

En s’engageant dans une transition énergétique sans précédent au niveau international, l’Allemagne a lancé un défi à son industrie. De nombreux problèmes sont mis à jour ou accentués par ce processus, au niveau des prix de l’électricité, de la sécurité de l’approvisionnement, des importations, des capacités de stockage ou du développement du réseau. Si les entreprises dans le secteur des énergies renouvelables ou de l’efficacité énergétique peuvent espérer profiter de la situation, les entreprises les plus énergivores sont particulièrement exposées aux hausses de coûts.

Dans ce contexte, marché et régulation sont à considérer simultanément. Les marchés doivent être régulés pour être opérationnels, sans pour autant que cela ne détruise les structures de l’économie de marché. Il est nécessaire de préserver les branches potentiellement menacées, notamment les entreprises grandes consommatrices d’énergie car elles sont fortement connectées avec les autres industries. Les réseaux nationaux de recherche et de développement, qui tirent leur force des coopérations et inter-connexions entre les industries, seraient particulièrement affectés par de nouvelles hausses de prix et d’éventuelles délocalisations.

Plus largement, une meilleure intégration de la politique énergétique au niveau européen est fondamentale, surtout pour ce qui concerne l’électricité. L’achèvement du marché européen de l’électricité permettrait d’assurer une électricité meilleur marché, plus respectueuse de l’environnement et avec davantage de sécurité d’approvisionnement.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search