Résoudre les paradoxes de la transition énergétique

Résoudre les paradoxes de la transition énergétique / Vincent C., Esther Finidori, Amine Lamdaouar & Corentin Sivy. Terra Nova, juillet 2013, 17 p.

http://www.tnova.fr/sites/default/files/130715%20-%20Les%20paradoxes%20de%20la%20transition%20%C3%A9nerg%C3%A9tique.pdf

(…) Terra Nova propose une analyse des paradoxes auxquels la transition énergétique nous confronte : paradoxe temporel, qui oppose à la nécessaire vision de long terme propre aux politique de l’énergie des choix court-termistes ; paradoxe démocratique entre la prégnance de ces thèmes dans l’agenda politique et la faible implication citoyenne et médiatique ; paradoxe de la mobilité, qui voit ce thème, premier enjeu de la transition, absent des débats ; et enfin paradoxe du financement, où l’absence d’investissement nous empêche de sortir de la crise économique et énergétique. Ces quatre paradoxes ne seront pas résolus par le débat sur la transition : ils appellent, pour être dépassés, une politique énergétique ambitieuse et soutenable… lire la suite


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search