Politiques d’entrée et de sortie du nucléaire

Politiques d’entrée et de sortie du nucléaire / François Lévêque. Interdisciplinary Institute for Innovation, Cerna-Mines-ParisTech, July 2013, 23 p. (Working Paper 13-ME-06)

http://hal-ensmp.archives-ouvertes.fr/hal-00841398

Résumé de l’auteur :

Les politiques nucléaires nationales divergent fortement. Certains pays ont décidé hier, ou décident aujourd’hui, de développer l’énergie atomique, tandis que d’autres décident de renoncer à cette technologie. Ce document de travail1 s’interroge dans une première partie sur les motivations des pays qui ont choisi hier et choisissent aujourd’hui de développer cette technologie de production d’électricité. Elle montre qu’elles n’ont guère varié. La seconde partie porte sur la décision de sortie accélérée du nucléaire en Allemagne et sur le choix de fermeture anticipée de la centrale française de Fessenheim. Elle montre que les décisions politiques d’arrêt prématuré de réacteurs en bon état de marche, très coûteuses sur le plan économique, sont prises au doigt mouillé.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.