Politiques d’entrée et de sortie du nucléaire
Politiques d’entrée et de sortie du nucléaire / François Lévêque. Interdisciplinary Institute for Innovation, Cerna-Mines-ParisTech, July 2013, 23 p. (Working Paper 13-ME-06)
http://hal-ensmp.archives-ouvertes.fr/hal-00841398
Résumé de l’auteur :
Les politiques nucléaires nationales divergent fortement. Certains pays ont décidé hier, ou décident aujourd’hui, de développer l’énergie atomique, tandis que d’autres décident de renoncer à cette technologie. Ce document de travail1 s’interroge dans une première partie sur les motivations des pays qui ont choisi hier et choisissent aujourd’hui de développer cette technologie de production d’électricité. Elle montre qu’elles n’ont guère varié. La seconde partie porte sur la décision de sortie accélérée du nucléaire en Allemagne et sur le choix de fermeture anticipée de la centrale française de Fessenheim. Elle montre que les décisions politiques d’arrêt prématuré de réacteurs en bon état de marche, très coûteuses sur le plan économique, sont prises au doigt mouillé.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (17 juillet 2013). Politiques d’entrée et de sortie du nucléaire. Veille énergie climat. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oahx