Livre blanc sur les recherches en énergétique des bâtiments

Livre blanc sur les recherches en énergétique des bâtiments / Bruno Peuportier. Presses des Mines, août 2013

http://www.pressesdesmines.com/livre-blanc-sur-les-recherches-en-energetique-des-batiments.html

Résumé de l’éditeur :

Le Groupe d’Analyse Prospective Thématique (GAT) Bâtiment et ville durables a été constitué au sein du Programme Energie du CNRS dans le but de contribuer à orienter les recherches amont sur l’énergétique des bâtiments, en lien avec l’état de l’art international et les acteurs du domaine.

Après dix années d’activité de ce groupe, cet ouvrage fait le point, sans bien entendu prétendre à l’exhaustivité, sur les avancées et les limites des connaissances, et propose de nouvelles perspectives de recherche.

L’énergétique des bâtiments concerne le chauffage, le rafraîchissement, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation, l’éclairage et, selon les objectifs des études, les consommations liées aux usagers (électroménager, bureautique…), et l’énergie « grise » liée au cycle de vie des matériaux et composants (fabrication, maintenance, fin de vie et recyclage éventuel). Des systèmes de production d’électricité peuvent également être intégrés au bâti (photovoltaïque, éolien, cogénération…).

L’analyse est centrée sur les économies d’énergie, mais certains aspects comme le confort hygrothermique, la qualité de l’air, les aspects socio-économiques, les méthodes numériques et les impacts environnementaux sont également abordés. Les principaux laboratoires français impliqués dans ces travaux sont présentés, ainsi que les plateformes expérimentales.



Citer ce billet
Danièle Revel (2013, 2 septembre). Livre blanc sur les recherches en énergétique des bâtiments. Veille énergie climat. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oajb

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search