Le capital vert : une nouvelle perspective de croissance

Le capital vert : une nouvelle perspective de croissance / Christian de Perthuis et Pierre-André Jouvet. Paris : Odile Jacob, 26 septembre 2013 – 24.90 €

http://www.odilejacob.fr/catalogue/auteurs/christian-perthuis/

Présentation par l’éditeur :

La nature a-t-elle un prix ? Comment valoriser le capital qu’elle représente pour construire un autre rapport de l’homme à son environnement ? Peut-on rendre compatibles l’impératif écologique et la prospérité de l’économie ?

Ce livre rompt avec la pensée économique traditionnelle, qui considère la nature comme un stock limité de ressources, dont l’épuisement menace la croissance. À cette vision fondée sur la rareté, Christian de Perthuis et Pierre-André Jouvet opposent la notion de fonction régulatrice : les services que rend la nature, qu’il s’agisse de la stabilité du climat ou de la biodiversité, ne peuvent rester gratuits si on veut maintenir la possibilité d’une croissance.

Explorant les champs d’expérimentation déjà ouverts pour le climat et la biodiversité, les auteurs montrent qu’il y a là un vivier d’innovations et d’investissements pour une croissance pérenne. Ils dévoilent sous un angle neuf les enjeux de la transition énergétique et écologique.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search