Potentiel technico-économique des pompes à chaleur

Potentiel technico-économique des PAC – pompes à chaleur / Jean-Marc Jancovici, Benoît Lemaignan, Julien Adam. Carbone 4, 2013, 21 p.

http://www.carbone4.com/download/Rapport_Carbone4_PAC.pdf

Développer les pompes à chaleur en France permettrait de créer une filière industrielle d’avenir en France tout en réconciliant les grands enjeux : précarité énergétique, dépendance au pétrole, climat… (source : Les pompes à chaleur / Benoit Lemaignan, Carbone 4, 6/09/2013 http://www.carbone4.com/fr/l_actu_de_carbone_4/les-pompes-%C3%A0-chaleur)

Communiqué de presse du 5 septembre :

Les Pompes à Chaleur : comment diviser par quatre les émissions de chauffage d’un ménage, économiser 2,5 milliards d’euros d’importations de pétrole et 20 millions de tonnes de CO2 par an ? La France souhaite s’orienter vers la division par quatre de ses émissions de gaz à effet de serre.
Par ailleurs elle importe désormais pour 70 milliards d’euros par an de pétrole et de gaz. Dans ce cadre la rénovation des logements existants chauffés au fioul est un levier prioritaire de la transition énergétique. Installer dans ces logements des pompes à chaleur hybrides en complément ou relève de chaudière est un moyen de baisser la facture énergétique des ménages concernés, d’améliorer leur confort et de réduire à terme de 2,5 milliards d’euros le déficit de la balance commerciale, et de 20 millions de tonnes de CO2 – soit 5% – les émissions nationales. Voilà un plan de ré industrialisation séduisant. Carbone 4 a étudié les conditions de réussite d’un tel programme… lire la suite



Citer ce billet
Danièle Revel (2013, 13 septembre). Potentiel technico-économique des pompes à chaleur. Veille énergie climat. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oak5

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search