Potentiel technico-économique des pompes à chaleur
Potentiel technico-économique des PAC – pompes à chaleur / Jean-Marc Jancovici, Benoît Lemaignan, Julien Adam. Carbone 4, 2013, 21 p.
http://www.carbone4.com/download/Rapport_Carbone4_PAC.pdf
Développer les pompes à chaleur en France permettrait de créer une filière industrielle d’avenir en France tout en réconciliant les grands enjeux : précarité énergétique, dépendance au pétrole, climat… (source : Les pompes à chaleur / Benoit Lemaignan, Carbone 4, 6/09/2013 http://www.carbone4.com/fr/l_actu_de_carbone_4/les-pompes-%C3%A0-chaleur)
Communiqué de presse du 5 septembre :
Les Pompes à Chaleur : comment diviser par quatre les émissions de chauffage d’un ménage, économiser 2,5 milliards d’euros d’importations de pétrole et 20 millions de tonnes de CO2 par an ? La France souhaite s’orienter vers la division par quatre de ses émissions de gaz à effet de serre.
Par ailleurs elle importe désormais pour 70 milliards d’euros par an de pétrole et de gaz. Dans ce cadre la rénovation des logements existants chauffés au fioul est un levier prioritaire de la transition énergétique. Installer dans ces logements des pompes à chaleur hybrides en complément ou relève de chaudière est un moyen de baisser la facture énergétique des ménages concernés, d’améliorer leur confort et de réduire à terme de 2,5 milliards d’euros le déficit de la balance commerciale, et de 20 millions de tonnes de CO2 – soit 5% – les émissions nationales. Voilà un plan de ré industrialisation séduisant. Carbone 4 a étudié les conditions de réussite d’un tel programme… lire la suite
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (13 septembre 2013). Potentiel technico-économique des pompes à chaleur. Veille énergie climat. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oak5