Les scénarios sur l’énergie et le climat. L’avant et l’après-Copenhague

Les scénarios sur l’énergie et le climat. L’avant et l’après-Copenhague / Patrick Criqui et Constantin Ilasca, LEPII-EDDEN. Futuribles, n° 373, avril 2011, pp. 47-64.

Draft de l’article

Les scénarios pour le développement énergétique à long terme et les émissions de gaz à effet de serre associées ont acquis un rôle particulier par rapport aux autres familles de scénarios. Dans le cas de l’énergie et du climat il s’agit de fournir une information essentielle pour la négociation internationale, dans l’identification des objectifs globaux communs comme dans celle de la déclinaison nationale de ces objectifs. Les scénarios sont donc un enjeu dans une négociation essentielle sur l’agenda des politiques internationales. Le papier décrit les développements des scénarios depuis la préparation du quatrième rapport d’évaluation du GIEC. Il examine d’abord une série d’études développées par de grandes organisations internationales depuis 2007, puis présente un exercice de scénarisation avec des ” scénarios bas carbone non mimétiques ” c’est-à-dire incluant des changements dans les styles de développement. Dans cette revue des travaux,  il faut aussi prendre en compte le changement de perspective survenu depuis la conférence de Copenhague. Celle-ci marque à la fois l’arrivée au premier plan de la négociation des pays émergents et donc, pour un temps du moins, le passage d’une vision top-down de la construction des scénarios à partir des objectifs globaux, à une vision bottom-up, à partir des politiques nationales.



Citer ce billet
Danièle Revel (2011, 1 avril). Les scénarios sur l’énergie et le climat. L’avant et l’après-Copenhague. Veille énergie climat. Consulté le 25 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o8tx

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search