SHS et énergie

SHS et énergie. Rapport du groupe de travail SHS-Energie. Alliance ATHENA, septembre 2013, 95 p.

http://www.allianceathena.fr/IMG/pdf/energie_shs_final.pdf

Ce rapport a été préparé par un groupe pluridisciplinaire1 réunissant des représentants de différentes sciences humaines et sociales à d’autres spécialistes de l’énergie afin de dresser un état des lieux et de proposer des pistes de recherches pour les SHS sur l’énergie. Des économistes de l’énergie ont été étroitement associés à ce travail. Leurs approches, consolidées de longue date, demeurent un référent fondamental, mais ne constituent pas le coeur de ce rapport qui cherche au contraire soit à les enrichir de nouvelles données, soit à proposer des démarches différentes, issues d’autres sphères de la pensée. Cet éventail de questionnements s’appuie sur des outils méthodologiques divers et des problématisations multiples, dont nous montrerons qu’elles sont tout aussi légitimes les unes que les autres. C’est ainsi que le groupe de travail entend l’interdisciplinarité – faire circuler des langages et des cadrages disciplinaires variés sur l’énergie, faire bouger les lignes, en mettant en cause les évidences. Il s’agit là de directions émergentes de recherche, à poursuivre dans les universités et organismes de recherche pour mettre au travail de vrais fronts communs de recherche en SHS, et ajuster des agendas différenciés mais partagés. (© Athena)

  1. Composition du groupe de travail : Pierre Charbonnier, CR CNRS, IMM, philosophie ; Patrick Criqui, DR CNRS, EDDEN-PACTE, économie ; Alain Dollet, DAS INSIS CNRS, responsable de l’action Energie CNRS, ingénierie ; Patrick-Paul Duval, IFPEN, géologie/géophysique ; Pierre Fournier, PR Aix-Marseille Université, LAMES, sociologie ; Claude Gilbert, DR CNRS, PACTE, science politique ; Bernd Grambow, directeur de Subatech, responsable NEEDS, chimie ; Olivier Labussière, MCF, Université Joseph Fourier, Grenoble, Pacte, géographie ; Sandra Laugier, DAS InSHS CNRS, rapportrice ; Elisabeth Le Net, FCBA, économie ; Catherine Locatelli, CR CNRS, EDDEN-PACTE, économie ; Alain Nadaï, DR CNRS, CIRED, socio-économie ; Sébastien Velut, PR Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, géographie ; animateur du GT []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search