La précarité énergétique, un chantier européen prioritaire

La précarité énergétique, un chantier européen prioritaire / Michel Derdevet, Géoéconomie, n° 66, 2013, pp. 37-50.

https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GEOEC_066_0037

Résumé de l’auteur :

À l’approche des échéances européennes de 2014, la politique européenne de l’énergie doit être questionnée dans ses priorités. L’Europe de l’énergie peut-elle être réduite à un simple marché intérieur s’assurant du libre-échange entre énergies ? La « transition énergétique » ne doit-elle se traduire que par des pourcentages de CO2 évités et des perspectives théoriques à 2050 ? Michel Derdevet suggère de placer en haut des priorités politiques futures de l’Union l’accès du plus grand nombre à une énergie disponible et de qualité, et d’engager des actions volontaristes contre la pauvreté/précarité énergétique, qui concerne un européen sur sept. Une opportunité, selon lui, de réconcilier l’Europe avec les préoccupations quotidiennes de ses citoyens et de redonner du sens à la construction commune.



Citer ce billet
Danièle Revel (2013, 30 septembre). La précarité énergétique, un chantier européen prioritaire. Veille énergie climat. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oal7

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search