15 plans climat-énergie territoriaux

15 plans climat-énergie territoriaux. Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Direction générale de la prévention des risques, octobre 2103, 50 p.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/spipwwwmedad/pdf/DGEC15_plans_climat_energie_territoriaux2_cle61345f.pdf

Présentation (© ministère de l’écologie) :

Par un plan climat-énergie territorial, une collectivité locale s’engage à mettre en œuvre des mesures de lutte contre le changement climatique et d’adaptation à l’effet de serre au niveau territorial.

Les premiers plans climat territoriaux ont été adoptés à la suite du plan climat national de 2004. Les collectivités s’engagent à mettre en œuvre un programme d’actions visant à :
- améliorer l’efficacité énergétique,
- réduire les émissions de gaz à effet de serre,
- promouvoir le développement des énergies renouvelables et
- adapter leur territoire aux effets du changement climatique.

Il s’agit bien d’élaborer de véritables politiques climatiques et énergétiques locales. Les objectifs et les mesures opérationnelles s’appuient sur un bilan des émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, ces plan climat-énergie sont des occasions de sensibiliser largement les acteurs locaux à l’adaptation et la lutte nécessaires contre le changement climatique… lire la suite



Citer ce billet
Danièle Revel (2013, 7 octobre). 15 plans climat-énergie territoriaux. Veille énergie climat. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oalp

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search