15 plans climat-énergie territoriaux
15 plans climat-énergie territoriaux. Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Direction générale de la prévention des risques, octobre 2103, 50 p.
Présentation (© ministère de l’écologie) :
Par un plan climat-énergie territorial, une collectivité locale s’engage à mettre en œuvre des mesures de lutte contre le changement climatique et d’adaptation à l’effet de serre au niveau territorial.
Les premiers plans climat territoriaux ont été adoptés à la suite du plan climat national de 2004. Les collectivités s’engagent à mettre en œuvre un programme d’actions visant à :
améliorer l’efficacité énergétique,
réduire les émissions de gaz à effet de serre,
promouvoir le développement des énergies renouvelables et
adapter leur territoire aux effets du changement climatique.
Il s’agit bien d’élaborer de véritables politiques climatiques et énergétiques locales. Les objectifs et les mesures opérationnelles s’appuient sur un bilan des émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, ces plan climat-énergie sont des occasions de sensibiliser largement les acteurs locaux à l’adaptation et la lutte nécessaires contre le changement climatique… lire la suite
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (7 octobre 2013). 15 plans climat-énergie territoriaux. Veille énergie climat. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oalp