Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Hydrogène nouvelle énergie verte

Hydrogène nouvelle énergie verte. ADEME, octobre 2013, 16 p.

http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=FC747FCB2FD22000B1E4E518B70044FE_tomcatlocal1382533093980.pdf

Résumé de l’ADEME :

Les usages de cet hydrogène « vert » se développent. Il trouve d’ores et déjà différentes finalités, que ce soit comme vecteur de stockage ou de valorisation d’énergie renouvelable, comme complément au gaz naturel, voire comme carburant, ainsi que pour une variété d’applications liées à la pile à combustible dans les domaines stationnaires ou mobiles. Le potentiel de l’hydrogène-énergie est immense.

Pour l’exploiter pleinement, la recherche – académique et industrielle – s’attache à améliorer les performances et à abaisser le coût des technologies permettant de le produire, de le stocker et de le distribuer. C’est le cas notamment du vaste programme Horizon Hydrogène Énergie.

Parallèlement, de grands sites pilotes sont en cours d’installation en France. En Corse, le programme Myrte étudie le stockage d’hydrogène obtenu à partir d’électricité photovoltaïque. À Dunkerque, le projet GRHYD se développe autour de l’utilisation de l’hydrogène produit par les énergies renouvelables comme complément au gaz naturel.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (24 octobre 2013). Hydrogène nouvelle énergie verte. Veille énergie climat. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oanf


Vous aimerez aussi...