Synthèse sur les gaz de houille : exploitation, risques et impacts environnementaux

Synthèse sur les gaz de houille : exploitation, risques et impacts environnementaux / D. Bonijoly, C. Didier, H. Fabriol. BRGM ; INERIS, octobre 2013, 100 p.

http://www.ineris.fr/centredoc/note-brgm-ineris-gaz-de-charbon-finale-29-05-13-fin-unique-1382978611.pdf

Extrait du résumé :

(…) Après un court rappel de quelques généralités sur le gaz de houille (origine, liaison gaz charbon), le rapport présente un état des lieux des principaux développements à l’international, tant pour ce qui concerne la production que les techniques d’exploitation. Il en ressort notamment que la filière « gaz de houille » a pris son essor depuis une trentaine d’années aux Etats-Unis et que les principaux pays producteurs sont aujourd’hui les Etats-Unis, le Canada et l’Australie. Au regard des ressources dont ils disposent et de leur volonté de développer la filière, la Chine, la Russie et, à un degré moindre, l’Inde devraient, selon toute vraisemblance, constituer dans un avenir proche les futurs «géants» du domaine. L’Europe présente aujourd’hui une activité très limitée, mais plusieurs initiatives sont en cours de réalisation tenter de développer la filière (Grande- Bretagne, Pologne, France, Belgique, etc.)…


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (31 octobre 2013). Synthèse sur les gaz de houille : exploitation, risques et impacts environnementaux. Veille énergie climat. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oanx


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search