Comprendre le nouveau monde de l’énergie

Comprendre le nouveau monde de l’énergie / Myriam Maestroni ; J. M. Chevalier et M. Derdevet, collab. Maxima, 2013, 290 p. – 34.80 €

http://www.maxima.fr/index.php?page=fiche&id=478

Résumé de l’éditeur :

Le début du XXIe siècle a été marqué par une formidable mutation du secteur énergétique. Ce nouveau monde de l’énergie se traduit chaque jour, non seulement par l’évolution des réglementations et des perceptions des décideurs politiques quant à l’efficacité énergétique mais aussi par des changements concrets sur le terrain, au travers d’initiatives publiques, entrepreneuriales ou associatives.
Dans ce livre remarquable qui a bénéficié de la collaboration des plus grands experts, et notamment de Jean-Marie Chevalier et Michel Derdevet, l’auteur dresse un tableau général du monde de l’énergie moderne, en faisant le point sur les grands défis et les grands enjeux géopolitiques et climatiques liés à l’énergie, et sur la question centrale du choix des énergies (avantages et inconvénients des différentes sources d’énergies fossiles, non renouvelables et renouvelables ; quel mix énergétique ?). La seconde partie de l’ouvrage aborde le thème, crucial, de l’efficacité énergétique et des économies d’énergie, piliers de la transition énergétique en cours.
Parallèlement à cette étude de fond, ce maître-livre donne l’avis et les prises de positions de personnalités incontournables du monde de l’Energie 2.0 et de la transition énergétique en cours, qu’il s’agisse de chefs d’entreprises, de personnalités politiques fortement impliquées dans les questions énergétiques et environnementales, ou de dirigeants d’institutions publiques, syndicats professionnels ou associations.

Table des matières :

Préface de Michèle Sabban
Introduction : L’énergie au coeur des sociétés modernes
Chapitre 1 : Enjeux et défis énergétiques mondiaux
Chapitre 2 : Émergence d’un nouveau paradigme énergétique
Chapitre 3 : Efficacité énergétique et économies d’énergie : piliers de la transition énergétique
Chapitre 4 : Les principaux gisements d’économies d’énergie à exploiter et à valoriser
Chapitre 5 : L’efficacité énergétique en Europe et dans le monde ?
Chapitre 6 : Transition énergétique et territoires
Chapitre 7 : Une démarche d’innovation continue
Conclusion et perspectives : Construire le monde de l’énergie 2.0 : défi majeur de la transition énergétique
Postface de Robert I. Bell


Vous aimerez aussi...