Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Éléments pour éclairer le débat sur les gaz de schiste

Éléments pour éclairer le débat sur les gaz de schiste : avis. Paris : Académie des sciences, novembre 2013, 23 p.

http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis151113.pdf

Communiqué de presse du 21/11/2013 (2 p.) : http://www.academie-sciences.fr/presse/communique/avis151113.pdf

Synthèse des recommandations (© Académie des sciences) :

Les quatre premières recommandations visent la recherche et l’exploration. Les cinq recommandations suivantes visent l’éventuelle exploitation qui pourrait être engagée si des conditions favorables, notamment pour réduire les risques pour l’environnement, sont réunies.

– Lancer un effort de recherche, impliquant aussi bien les laboratoires universitaires que ceux des grands organismes, sur toutes les questions scientifiques posées par l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste

– Préparer l’exploration en utilisant les connaissances géologiques, géophysiques et géochimiques déjà acquises ou archivées et solliciter les géologues pour travailler à une évaluation des réserves.

– Réaliser des études et des expériences visant à évaluer et réduire l’impact environnemental d’une éventuelle exploitation.

– Mettre en place une autorité scientifique, indépendante et pluridisciplinaire de suivi des actions engagées pour l’évaluation des ressources et des méthodes d’exploitation.

– Traiter des problèmes de gestion des eaux, qui est un aspect majeur de l’exploitation des gaz de schiste.

– Prévoir un suivi environnemental (monitoring) avant, pendant et après l’exploitation.

– Travailler sur les méthodes qui pourraient remplacer la fracturation hydraulique mais aussi sur les procédés permettant d’améliorer celle-ci.

– Traiter des problèmes d’étanchéité à long terme des forages d’exploitation en initiant un programme de recherche qui devrait conduire à l’élaboration d’une réglementation adaptée.

– Procéder à des tests en vraie grandeur dans des conditions respectant la décision en vigueur, c’est-à-dire sans fracturation hydraulique, dans des zones déjà fracturées de vieux bassins charbonniers, pour mieux évaluer la ressource et maximiser le rendement de son exploitation.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (22 novembre 2013). Éléments pour éclairer le débat sur les gaz de schiste. Veille énergie climat. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oaoz


Vous aimerez aussi...