Rapport d’information sur les négociations internationales relatives au changement climatique

Rapport d’information déposé par la commission des affaires européennes sur les négociations internationales relatives au changement climatique / Bernard Deflesselles & Jérôme Lambert. France. Assemblée nationale. Commission des affaires européennes, novembre 2013, 135 p.

http://www.assemblee-nationale.fr/14/europe/rap-info/i1550.asp

Présentation (© Documentation française) :

Le présent rapport d’information fait le point sur les enjeux associés aux négociations climatiques internationales, alors que la dix-neuvième Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies pour les changements climatiques (COP19) est organisée en novembre 2013 à Varsovie. Se référant au cinquième rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), le rapport souligne l’urgence d’une lutte internationale contre le réchauffement climatique. Selon le rapport, le défi consiste aussi à convaincre les opinions publiques des pays « clés » des négociations (développement du « climatoscepticisme ») pour que leurs gouvernements respectifs s’investissent plus efficacement dans la lutte contre le changement climatique. Il estime que d’ici l’organisation de la COP21 (qui devrait se tenir à Paris en 2015), un compromis intégrant des engagements substantiels de la part des principaux pays émetteurs doit emporter l’adhésion de la communauté internationale. Si le contenu et la forme de l’accord en 2015 restent à définir, en tout état de cause, il devra selon le rapport : garantir la participation de tous les Etats, et avoir la même force juridique pour tous, en s’assurant que chacun soit responsable de l’atteinte de ses objectifs ; être équitable, sur la base d’engagements transparents qui reflètent les responsabilités et les capacités et niveaux de développement de chacun ; s’inscrire dans une logique de développement durable, faciliter la transition pour tous vers un monde sobre en carbone, et résilient face aux impacts des changements climatiques ; prendre en compte aussi bien les besoins d’atténuation que d’adaptation ; être durable et capable d’évoluer pour tenir compte d’un monde qui change.



Citer ce billet
Danièle Revel (2013, 26 novembre). Rapport d’information sur les négociations internationales relatives au changement climatique. Veille énergie climat. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oapd

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search