L’avenir incertain des hydrocarbures en Algérie

L’avenir incertain des hydrocarbures en Algérie / Benjamin Auge. Paris : IFRI, novembre 2013, 6 p. (Actuelles de l’Ifri)

http://www.ifri.org/downloads/actuellesalgeriebauge.pdf

Historiquement premier producteur de pétrole et de gaz en Afrique – concomitamment avec le Gabon et le Nigeria -, l’Algérie reste aujourd’hui le troisième plus important producteur de pétrole sur le continent après le Nigeria et l’Angola, et de loin le premier producteur de gaz. Cependant, de multiples facteurs légaux, sécuritaires et politiques ont contribué à faire plonger les investissements dans le secteur depuis dix ans, ce qui entraîne la baisse de la production au moment même où la consommation locale a très rapidement crû. Les nouvelles mesures législatives votées en 2012 pourront-elles faire revenir la confiance des investisseurs étrangers, indispensables pour développer l’énorme potentiel algérien ? Le temps presse si le pouvoir algérien veut veiller à garantir les contrats longs termes de gaz…



Citer ce billet
Danièle Revel (2013, 27 novembre). L’avenir incertain des hydrocarbures en Algérie. Veille énergie climat. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oapk

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search