L’influence de l’État sur l’expansion des multinationales russes : atout ou handicap ?
L’influence de l’État sur l’expansion des multinationales russes : atout ou handicap ? / Andreï Panibratov. Russie.Nei.Visions, n° 73, Paris : IFRI, décembre 2013, 23 p.
http://www.ifri.org/downloads/ifriandreypanibratovrussiancompagniesfradecember2013.pdf
Résumé (© IFRI) :
Le rôle de l’État est crucial dans les opérations internationales des compagnies des économies émergentes. Cependant, le degré de son influence n’est pas le même pour toutes les compagnies : certaines en bénéficient plus que d’autres, et le rôle des autorités publiques varie selon les pays et les industries. La panoplie est large : elle va d’un soutien administratif absolu doublé d’une protection commerciale (comme on le voit dans le cas du géant pétrolier Rosneft ou du « dinosaure » automobile AvtoVAZ) à une politique trop restrictive ou trop régulatrice (comme l’ont constaté à leurs dépens, certains médias indépendants ou organisations non gouvernementales). Les entreprises réagissent différemment à l’action étatique : certaines s’efforcent de prévenir ou, au moins, d’anticiper les ingérences, alors que d’autres ne font guère d’efforts pour empêcher l’implication du gouvernement dans leurs affaires et, notamment, dans leurs projets à l’étranger. S’appuyant sur l’exemple de la Russie, cet article montre comment le gouvernement influence l’internationalisation des multinationales des États émergents, et les effets que cette influence a sur leur stratégie et leurs avantages comparatifs.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (6 janvier 2014). L’influence de l’État sur l’expansion des multinationales russes : atout ou handicap ? Veille énergie climat. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oarj