Eau et énergie : destins croisés

Eau et énergie : destins croisés / Gilles Guerassimoff  et  Nadia Maïzi. Paris : Transvalor – Presses des Mines, mars 2011, 322 p.

Sommaire et extraits ici : http://www.mines-paristech.fr/Fr/Services/PressesENSMP/Resumes/EauEnergExtr.pdf

Présentation (source © Eyrolles) http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/eau-et-energie-destins-croises-9782911256417 :

Eau et énergie : le divorce est désormais impossible pour ces deux destinées dont les trajectoires se sont imbriquées au gré de l’actualité des changements climatiques. Car pour ces deux éléments indispensables à nos sociétés, les synergies sont multiples. Et le débat sur les transitions énergétiques ne peut plus s’envisager sans faire référence à la question de l’eau. Une eau omniprésente pour l’énergie, et pour des volumes toujours plus importants : comment sinon refroidir les moyens de production d’électricité, produire de l’énergie hydroélectrique, des biocarburants, extraire les ressources fossiles conventionnelles voire non conventionnelles,… Une énergie indispensable pour faire de l’eau une ressource au quotidien : comment sinon pomper, traiter, dessaler, distribuer ou encore irriguer pour satisfaire nos besoins élémentaires.
A travers ce recueil de textes, 17 ingénieurs et manageurs nous proposent les éléments d’une réflexion sur le dilemme que nous pourrions prochainement affronter : boire ou produire, faudra-t-il choisir ?
Après un état des lieux sur les ressources, les auteurs nous entraînent dans une description de la chaîne énergétique et de ses relations à l’eau. Puis ils nous proposent une analyse des difficultés auxquelles ces deux éléments doivent faire face de concert, à travers l’exposé des conséquences des changements climatiques et des sources de tensions liées aux conflits géopolitiques.
Alors en explorant le rôle que pourraient jouer les énergies fluviales et marines et les technologies de dessalement, ils envisagent ce que nous pourrions tirer de meilleur de cette association entre eau et énergie.
Enfin, dans la tradition du Centre de Mathématiques Appliquées, ils nous proposent une analyse prospective pour éclairer le futur de ces destins croisés.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.