Les outils économiques des politiques énergie-climat chinoise à l’heure du 12e plan quinquennal

Les outils économiques des politiques énergie-climat chinoise à l’heure du 12e plan quinquennal / Di Zhou et Anaïs Delbosc. Paris : CDC Climat, janvier 2014, 35 p. (Etude Climat n°38)

http://www.cdcclimat.com/spip.php?action=telecharger&arg=1917

Présentation (© CDC Climat) :

Au premier rang des pays en développement et des émetteurs de GES au monde, la Chine a entrepris dans son 12ème plan quinquennal (2011-2015) de renforcer les orientations insufflées par le 11ème plan quinquennal. Il propose de donner davantage de flexibilité à l’économie chinoise (d’où son changement de nom pour passer au terme de « guide » quinquennal), au travers notamment de l’utilisation accrue des instruments de marché. Cette évolution s’applique à tous les domaines, y compris celui des politiques énergétiques et climatiques. Les instruments économiques doivent notamment faciliter l’atteinte des objectifs stratégiques pris pour 2020 à la conférence de Copenhague en 2009 en matière d’énergie et de climat.

  • Le 12e plan quinquennal chinois introduit une série de réglementations pour la conservation de l’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), qui s’appuient sur des outils économiques.
  • Ceux-ci coexistent avec les outils administratifs préexistants et restent soumis à un contrôle administratif très fort. Ils incluent  notamment le développement de sept marchés du carbone pilotes à lancer en 2013, avant un système d’échange de quotas national prévu au cours de la période du 13ème plan quinquennal (2016-2020).
  • Les enjeux sont multiples : modifications culturelles avec l’introduction d’instruments de marché, intégration de dispositifs territoriaux hétérogènes dans un système national unifié, renforcement de capacités y compris pour le développement d’outils de mesure et de contrôle des émissions de GES et des échanges de quotas.


Citer ce billet
Danièle Revel (2014, 17 janvier). Les outils économiques des politiques énergie-climat chinoise à l’heure du 12e plan quinquennal. Veille énergie climat. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oask

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search