Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les outils économiques des politiques énergie-climat chinoise à l’heure du 12e plan quinquennal

Les outils économiques des politiques énergie-climat chinoise à l’heure du 12e plan quinquennal / Di Zhou et Anaïs Delbosc. Paris : CDC Climat, janvier 2014, 35 p. (Etude Climat n°38)

http://www.cdcclimat.com/spip.php?action=telecharger&arg=1917

Présentation (© CDC Climat) :

Au premier rang des pays en développement et des émetteurs de GES au monde, la Chine a entrepris dans son 12ème plan quinquennal (2011-2015) de renforcer les orientations insufflées par le 11ème plan quinquennal. Il propose de donner davantage de flexibilité à l’économie chinoise (d’où son changement de nom pour passer au terme de « guide » quinquennal), au travers notamment de l’utilisation accrue des instruments de marché. Cette évolution s’applique à tous les domaines, y compris celui des politiques énergétiques et climatiques. Les instruments économiques doivent notamment faciliter l’atteinte des objectifs stratégiques pris pour 2020 à la conférence de Copenhague en 2009 en matière d’énergie et de climat.

  • Le 12e plan quinquennal chinois introduit une série de réglementations pour la conservation de l’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), qui s’appuient sur des outils économiques.
  • Ceux-ci coexistent avec les outils administratifs préexistants et restent soumis à un contrôle administratif très fort. Ils incluent  notamment le développement de sept marchés du carbone pilotes à lancer en 2013, avant un système d’échange de quotas national prévu au cours de la période du 13ème plan quinquennal (2016-2020).
  • Les enjeux sont multiples : modifications culturelles avec l’introduction d’instruments de marché, intégration de dispositifs territoriaux hétérogènes dans un système national unifié, renforcement de capacités y compris pour le développement d’outils de mesure et de contrôle des émissions de GES et des échanges de quotas.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (17 janvier 2014). Les outils économiques des politiques énergie-climat chinoise à l’heure du 12e plan quinquennal. Veille énergie climat. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oask


Vous aimerez aussi...