La réforme de l’EU ETS dans le Paquet Energie Climat 2030 : Premières leçons à partir du modèle ZEPHYR
La réforme de l’EU ETS dans le Paquet Energie Climat 2030 : Premières leçons à partir du modèle ZEPHYR / Raphael Trotignon, Frédéric Gonand, Christian de Perthuis. Chaire Economie du climat, Paris Dauphine, janvier 2014, 8 p. (Policy brief ; 2014-01)
Présentation (© CEC) :
La Commission a publié le 22 janvier ses propositions en vue du futur « Paquet énergie-climat 2030 » qui seront soumises au Conseil européen des 20 et 21 mars prochain. Elles évoquent la création d’une « réserve de stabilité » pour le marché européen du CO2.
- Le mécanisme proposé conduit à une hausse des prix par la raréfaction mécanique des quotas.
- Les règles de fonctionnement de la réserve provoquent une volatilité accrue des prix, néfaste à la clarté du signal-prix.
- La réserve risque d’éloigner les acteurs des trajectories inter-temporelles optimales en matière de réduction d’émission.
- La réserve de stabilité pourrait se transformer en réserve « d’instabilité » ! C’est pourquoi le dispositif proposé serait amélioré par une réforme de la gouvernance.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (3 février 2014). La réforme de l’EU ETS dans le Paquet Energie Climat 2030 : Premières leçons à partir du modèle ZEPHYR. Veille énergie climat. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oaud