Baromètre du marché de l’énergie
Baromètre du marché de l’énergie, produit par Grenoble Ecole de Management (GEM), coordonné par Joachim Schleich.
Le Baromètre GEM du marché de l’énergie est une étude semestrielle menée auprès d’environ 200 experts français du marché de l’énergie issus de l’industrie, de la recherche ou de l’administration publique. Il est demandé à ces experts d’évaluer l’évolution à court, moyen et long terme des marchés de l’énergie à l’échelle nationale et internationale.
–> Au sommaire de la 1re édition du Baromètre, automne 2013, paru en janvier 2014 http://www.grenoble-em.com/ressources/upload/fckEditor/File/Energy_Market_Barometer_FR.pdf :
Gaz de schiste, nucléaire, prix de l’énergie, émissions de CO2…
Points clés :
– Deux experts sur trois pensent que l’exploration du gaz de schiste sera autorisée en France un jour.
– Il faudra à la France environ 30 ans pour faire tomber la part du nucléaire dans la production d’électricité de 76 % (part actuelle) à 50 %.
– Les experts interrogés estiment, pour la plupart, que les prix de l’électricité, du gaz, du pétrole brut, du charbon et des certificats d’émission de CO2 resteront relativement stables ces 6 prochains mois, mais augmenteront au cours des 5 prochaines années.
–> A ce propos : 71% des experts du baromètre GEM pensent que la France autorisera le gaz de schiste, la Tribune, 20/02/2014 http://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/20140219trib000816137/71-des-experts-du-barometre-gem-pensent-que-la-france-autorisera-le-gaz-de-schiste.html
Entretien avec Joachim Schleich, chercheur et professeur d’économie de l’énergie à GEM.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (11 février 2014). Baromètre du marché de l’énergie. Veille énergie climat. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oauu