Transitions vers une industrie économe en matières premières

Transitions vers une industrie économe en matières premières / Yves Legrain, rapporteur. France. Conseil économique, social et environnemental, janvier 2014, 218 p.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/docfra/rapport_telechargement/var/storage/rapports-publics/144000085/0000.pdf

Présentation (© CESE) :

Réduire la consommation de matières premières s’inscrit dans une évolution des modes de consommation et des systèmes économiques indispensable pour assurer un développement durable, estime le CESE. De nombreuses entreprises sont engagées en ce sens et différents dispositifs de soutien public sont mobilisés sur cet objectif. Ces démarches reposent sur l’éco-conception des produits afin d’allonger leur durée de vie, faciliter leur réparation et anticiper leur recyclage. Pour conforter la transition, déjà engagée, vers un fonctionnement plus circulaire de l’économie, des obstacles d’ordre technique, sociologique sont à lever tandis que la viabilité économique de certains secteurs est à assurer. Le CESE propose pour y parvenir quatre éléments de méthode et retient quatre priorités : garantir les approvisionnements ; utiliser plus efficacement les ressources ; développer l’éco-conception ; développer l’innovation.



Citer ce billet
Danièle Revel (2014, 13 février). Transitions vers une industrie économe en matières premières. Veille énergie climat. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oav2

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search