Des ménages acteurs de la gestion de l’énergie dans leur logement
Des ménages acteurs de la gestion de l’énergie dans leur logement. Stratégie & études, N°39, ADEME, 4 février 2014
http://www.ademe-et-vous.ademe.fr/strategieetudes-n-39-04-fevrier-2014
Ce 39e numéro de Stratégie&études présente les résultats d’une étude sociologique, commandée par l’ADEME en partenariat avec GrDF, qui vise à comprendre les conditions dans lesquelles l’information sur les consommations d’énergie produit des changements de comportement durables.
L’étude permet de penser que les dispositifs de retour d’information sur les consommations d’énergie basés sur les compteurs communicants et les services de gestion associés devraient faciliter la montée en compétence des familles sur la question. Ils pourraient ainsi générer des économies d’énergie dans les foyers. Pour rendre ces changements de pratiques durables, il conviendra cependant de renforcer la dynamique locale d’accompagnement des ménages par des professionnels.
Synthèse de l’étude sociologique ADEME/GrDF :
L’efficacité comportementale du suivi des consommations en matière d’économie d’énergie dépend des innovations sociales qui l’accompagnent / Gaëtan Brisepierre (GBS), Christophe Beslay, Thibault Vacher (BESCB) & Jean Philippe Fouquet (ETIcS – UFR). 2014, 7 p.
http://gbrisepierre.fr/wp-content/uploads/2013/07/GBS-Synthese-socio-campagnes-MDE-2013.pdf
Lire la présentation sur le blog de Gaétan Brisepierre http://gbrisepierre.fr/etude-sociologique-sur-les-campagnes-de-sensibilisation-aux-economies-denergie-basees-sur-les-donnees-de-consommation-juillet-2013/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (18 février 2014). Des ménages acteurs de la gestion de l’énergie dans leur logement. Veille énergie climat. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oavf