Financement de la transition écologique. Les analyses et propositions d’Attac France

Financement de la transition écologique : nos analyses et propositions. Contribution à la consultation publique sur le financement de la transition écologique / Dossier coordonné par Geneviève Azam avec la collaboration de Maxime Combes, Jean Gadrey & Jean-Marie Harribey. Attac France, janvier 2014, 11 p.

http://france.attac.org/IMG/pdf/attaclivreblancvf1.pdf

Le ministère de l’Économie et des finances et le ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie ont publié au mois de novembre dernier un livre blanc sur le financement de la transition écologique (…) Cette consultation publique doit « nourrir la conférence bancaire et financière annoncée par le président de la République lors de la dernière conférence environnementale » qui doit être organisée au printemps. Le financement de la transition écologique est une question clé qui conditionne à la fois nature de la transition et son efficacité écologique, l’acceptabilité des mesures en regard des exigences de la justice sociale, la pérennité des actions menées. Il est un des outils de la transformation des sociétés pour assurer la durabilité écologique et la justice sociale. C’est pourquoi nous avons décidé de répondre à cette consultation. La discussion sur le financement est pas un sujet technique et comptable : elle implique des choix politiques portant sur les priorités établies, sur les modalités économiques, sociales, techniques visant à les réaliser, sur les orientations scientifiques et les choix d’innovation à privilégier et sur les différentes modalités de financement…



Citer ce billet
Danièle Revel (2014, 18 février). Financement de la transition écologique. Les analyses et propositions d’Attac France. Veille énergie climat. Consulté le 12 avril 2024, à l’adresse https://energieclimat.hypotheses.org/20049

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search