La sécurité des approvisionnements stratégiques de la France

La sécurité des approvisionnements stratégiques de la France /  M. Jacques Blanc. Rapport d’information fait au nom de la commission des affaires étrangères et de la défense. Paris : Sénat, 10 mars 2011, n° 349 (2010-2011)

http://www.senat.fr/notice-rapport/2010/r10-349-notice.html

Le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, publié au mois de juin 2008, évoque la « croissance économique des nouvelles puissances [qui] va de pair avec celle de la consommation d’énergie, ainsi qu’un besoin accru en ressources naturelles et en matières premières stratégiques ».

L’objet du présent rapport est de déterminer les matières premières stratégiques nécessaires à notre défense, et, plus largement, à la continuité de nos activités économiques, ainsi que les dispositions déjà prises ou restant à prendre pour prévenir d’éventuelles ruptures d’approvisionnement, en France et dans l’Union européenne. Il identifie, comme domaine majeur de vulnérabilité potentielle, l’approvisionnement des économies développées en métaux de tous ordres, allant du fer aux « terres rares », et formule une série de recommandations pour sécuriser ces flux.



Citer ce billet
Danièle Revel (2011, 14 avril). La sécurité des approvisionnements stratégiques de la France. Veille énergie climat. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o8v2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search