La réserve de stabilité de marché de l’EU ETS
La réserve de stabilité de marché de l’EU ETS : une réforme structurelle marginale à long terme / Zuheir Desai, Émilie Alberola et Benoît Leguet. CDC climat énergie, avril 2014 (Tendances Carbone n°90)
http://www.cdcclimat.com/Tendances-Carbone-no90-La-reserve.html
Présentation (© CDC climat) :
Si l’EU ETS est l’instrument central de la politique climatique de l’UE à l’horizon 2030, le débat sur cette proposition de réserve ne doit pas s’affranchir de considérer les autres dispositions visant à assurer une meilleure cohérence du paquet énergie-climat. D’une part, si la réserve vise à résorber le surplus, son rôle ne sera que temporaire. D’autre part, si la cohérence des politiques limite, en amont, suffisamment leurs possibles chevauchements avec l’objectif CO2 de l’EU ETS et, en l’absence de chocs externes non anticipés, le rôle de cette réserve ne sera alors que marginal. De fait, l’impact de cette mesure sur le prix du CO2 sera vraisemblablement limité à long terme.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (28 avril 2014). La réserve de stabilité de marché de l’EU ETS. Veille énergie climat. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ob01