L’adaptation de la France au changement climatique mondial

L’adaptation de la France au changement climatique mondial : avis rapporté par Jean Jouzel (Directeur de recherche au CEA et membre du GIEC) et Antoine Bonduelle (Réseau action climat – France). Conseil économique, social et environnemental ;  Journal officiel, mai 2014, 82 p.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/docfra/rapport_telechargement/var/storage/rapports-publics/144000273/0000.pdf

Présentation (© Documentation française) :

Les changements climatiques sont en marche et leurs premiers effets sont déjà constatés. Sécheresses et canicules, précipitations extrêmes, montée du niveau des mers, affaiblissement des écosystèmes, émergence ou réémergence de maladies se font ou se feront sentir en Europe comme dans le reste du monde. Tout en poursuivant leurs efforts d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, afin de limiter à +2°C le réchauffement global, les sociétés doivent s’adapter aux impacts présents et futurs. La France est particulièrement concernée en raison de sa géographie et de son exposition au risque, sur le continent comme dans ses outre-mer. Sur la base de ces constats, le Conseil économique social et environnemental émet dans son avis des propositions pour planifier efficacement les réponses aux menaces, identifier les systèmes d’arbitrages, assurer la cohérence entre les différents niveaux de décision et mieux orienter les efforts de recherche.

——

Mise à jour 16/05/2014 : L’assemblée plénière du CESE a adopté, à 161 voix pour et deux abstentions, l’avis présenté par la section de l’environnement relatif à la démarche d’adaptation au changement climatique de la France. Les travaux synthétisés par Jean Jouzel et Antoine Bonduelle se sont appuyés sur plusieurs mois de travail de la section. Les derniers mois ont permis l’audition de nombreux acteurs de l’adaptation… lire la suite

http://www.lecese.fr/travaux-publies/ladaptation-de-la-france-au-changement-climatique-mondial

http://www.lecese.fr/content/comment-adapter-la-france-au-changement-climatique-mondial

Les changements climatiques sont en marche et leurs premiers effets sont déjà constatés. Sécheresses et canicules, précipitations extrêmes, montée du niveau des mers, affaiblissement des écosystèmes, émergence ou réémergence de maladies se font ou se feront sentir en Europe comme dans le reste du monde.
Tout en poursuivant leurs efforts d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, afin de limiter à +2°C le réchauffement global, les sociétés doivent s’adapter aux impacts présents et futurs. La France est particulièrement concernée en raison de sa géographie et de son exposition au risque, sur le continent comme dans ses outre-mer.
Le projet d’avis soumis au vote de l’assemblée plénière le 14 mai propose des solutions pour planifier efficacement les réponses aux menaces, identifier les systèmes d’arbitrages, assurer la cohérence entre les différents niveaux de décision et mieux orienter les efforts de recherche. (© CESE)

–> Présentation du projet d’avis lors de l’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental (CESE), mercredi 14 mai 2014, à partir de 14h30. La séance sera retransmise en direct depuis le site internet du CESE


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (19 mai 2014). L’adaptation de la France au changement climatique mondial. Veille énergie climat. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ob1m


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search