Rapport d’information (…) sur l’impact économique de l’exploitation des gaz de schiste

Rapport d’information déposé par la commission des affaires économiques (…) sur l’impact économique de l’exploitation des gaz de schiste / Frédéric Barbier. Assemblée nationale. Commission des affaires économiques, avril 2014, 63 p.

http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/rap-info/i1919.pdf

Présentation (© Documentation française) :

Le présent rapport d’information propose un état des lieux de l’exploitation des gaz de schiste aux Etats-Unis, considérée comme une « révolution » qui permet de raviver la croissance américaine, au détriment de l’industrie européenne. Si le rapporteur n’est pas opposé à la relance de la recherche sur les gaz de schiste, notamment pour estimer les ressources existantes et en évaluer la rentabilité, il s’interroge sur l’impact économique de leur exploitation, compte tenu de « l’environnement économique et des contraintes existantes » en Europe, différents de celui des Etats-Unis. D’autres solutions sont avancées dans le rapport pour faire face à la concurrence américaine : augmenter le prix du carbone ; permettre l’accès des entreprises fortement consommatrices d’énergie à une énergie compétitive en jouant sur les trois composantes du prix de l’énergie : l’accès aux réseaux, la fourniture de l’énergie et les taxes.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (16 mai 2014). Rapport d’information (…) sur l’impact économique de l’exploitation des gaz de schiste. Veille énergie climat. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ob1j


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search