Tensions sur les énergies de réseau lors de la pointe de consommation hivernale

Études des tensions sur les énergies de réseau lors de la pointe de consommation hivernale / Benoît Lemaignan, Jean-Yves Wilmotte & Nicolas Gault. Carbone 4, mai 2014, 20 p.

http://www.carbone4.com/download/Carbone4_Energies_Reseau_et_pointe_de_demande.pdf

Présentation (© Carbone 4) :

Lors des périodes de grand froid, il est courant d’entendre parler de la « pointe de demande électrique » susceptible de mener le système électrique au « black out. » Qu’est-ce qui caractérise cette pointe électrique et quelles sont vraiment ces conséquences ? Carbone 4 a mené une étude sur ce sujet pour en clarifier tenants et aboutissants.

La pointe de demande électrique correspond au moment ou l’appel de puissance sur le réseau électrique est le plus élevé au cours d’une année donnée. Elle est la combinaison d’une composante saisonnière et d’une composante journalière. La pointe saisonnière correspond à la saison de l’année où l’on consomme le plus : en France, elle a lieu l’hiver, car on consomme de l’énergie pour se chauffer (dans certaines parties du monde, la pointe peut avoir lieu l’été si l’utilisation de climatisations est très répandu). La pointe  journalière correspond au moment où l’on consomme le plus dans la journée. En France en hiver, elle a lieu vers 19h car c’est à ce moment-là que le plus d’usages sont simultanés : éclairage, cuisson, équipements audiovisuels… lire la suite


Vous aimerez aussi...