Ex-post evaluation of the Kyoto Protocol : Four key lessons for the 2015 Paris Agreement

Ex-post evaluation of the Kyoto Protocol : Four key lessons for the 2015 Paris Agreement / Romain Morel et Igor Shishlov, CDC Climat, mai 2014, 37 p. (Etude Climat n°44)

http://www.cdcclimat.com/Climate-Report-no44-Ex-post-1704.html?lang=fr

Points clés (© CDC Climat) :

  • Les pays participant au protocole de Kyoto ont globalement surpassé leur engagement en réduisant leurs émissions de 24%. Même si elle est positive, cette « surperformance » semble être principalement due à l’« air chaud » – ou les réductions d’émissions qui avaient déjà eu lieu dans les économies en transition avant 1997 – équivalent à 18,5% des émissions totales de l’année de référence.
  • La croissance bas-carbone qu’ont connu les pays développés peut être expliquée par un meilleur mix énergétique primaire, la tertiarisation continue de l’économie, la baisse de l’intensité GES de l’industrie et la délocalisation de la production de biens à l’étranger.
  • Malgré un faible besoin d’utiliser les mécanismes de flexibilité, les pays du protocole de Kyoto les ont tous mis en pratique.
  • A partir des résultats de ce rapport, il est possible de tirer quatre leçons principales de la première période du protocole de Kyoto pour la mise en place d’un nouvel accord mondial attendu à Paris en 2015 : étendre la couverture, ne pas passer trop de temps pour définir les règles liées avec la « contrainte internationale des engagements de réduction des émissions », se concentrer sur le MRV et instiller de la flexibilité à la fois dans l’accord et dans son processus d’adoption.

et aussi :

Domo arigato Kyoto : Four key lessons from the Kyoto Protocol for a new agreement in Paris 2015 /  Romain Morel, Igor Shishlov et Valentin Bellassen. CDC Climat, mai 2014, 8 p. (Point Climat n°35) http://www.cdcclimat.com/Climate-Brief-no35-Domo-arigato-1703.html?lang=fr


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search