Lutte contre le réchauffement climatique : peut-on encore sauver le marché du carbone ?

Lutte contre le réchauffement climatique : peut-on encore sauver le marché du carbone ? / Pierre Michel. Terra Nova, 12 juin 2014, 12 p.

http://www.tnova.fr/note/lutte-contre-le-r-chauffement-climatique-peut-encore-sauver-le-march-du-carbone

Synthèse (© Terra Nova) :

Le marché européen du carbone  mis en place en 2005 est en panne. Conçu comme l’outil phare de la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie européenne, il ne joue plus aujourd’hui un rôle incitatif fort en raison d’un prix du quota au plus bas. Ce mécanisme a certes connu les difficultés initiales d’un marché naissant (volatilité, effet d’aubaine, fraude) mais celles-ci sont à présent surmontées.

Si le marché du carbone ne joue plus son rôle, c’est d’abord parce que la politique de lutte contre le changement climatique est remise en cause. Différents facteurs de nature économique et géopolitique ont conduit de nombreux acteurs, pays et industriels à plaider pour le report des réformes nécessaires. C’est le cas de la Pologne, pour laquelle le charbon est un atout économique majeur et un gage d’indépendance énergétique par rapport à la Russie et à son gaz, mais également des industriels français et allemands de la métallurgie ou de la chimie, qui craignent pour leur compétitivité face à leurs concurrents, américains notamment… lire la suite

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search