Introducing short term flexibility in the EU ETS to assure its long-term credibility

Introducing short term flexibility in the EU ETS to assure its long-term credibility : a multi-criteria analysis of policy options / Zuheir Desai, Emilie Alberola et Nicolas Berghmans. Paris : CDC Climat, July 2014, 44 p. (Etude Climat n°45)

http://www.cdcclimat.com/Etude-Climat-no45-Introducing.html

Présentation (© CDC Climat) :

Ce rapport présente les conclusions de l’analyse multicritère conduite sur cinq réformes potentielles de l’EU ETS pour contribuer au débat sur la réserve de stabilité de marché (MSR) proposée par la Commission européenne:

Le choix de l’option de réforme doit reposer en priorité sur sa contribution à la réduction des émissions de CO2 et à son efficacité politico-économique plutôt que sur sa faisabilité institutionnelle.

Parmi les 5 réformes, la MSR n’est jamais l’option préférée pour restaurer la crédibilité à long terme de l’EU ETS, et d’autres options telles qu’un prix de réserve ou un plafond d’émissions roulant sont considérées comme plus utiles. Néanmoins, lorsque la faisabilité institutionnelle de la réforme est considérée comme prioritaire, la MSR apparaît en première position dans le classement.

Le choix de la meilleure option n’est pas soutenu par toutes les parties prenantes et la difficulté du régulateur reste à construire un consensus. Tandis que le prix de réserve obtient le plus bas niveau de consensus entre les parties prenantes, le choix de la MSR ou du plafond d’émissions roulant présente le plus large consensus.


Vous aimerez aussi...