La réserve de stabilité de marché de l’EU ETS : son efficacité en débat

La réserve de stabilité de marché de l’EU ETS : son efficacité en débat / Emilie Alberola et Zuheir Desai. Paris : CDC Climat, juillet 2014, 4 p. (Tendances Carbone n°93)

http://www.cdcclimat.com/Tendances-Carbone-no93-La-reserve-1740.html

Présentation (© CDC Climat) :

Après l’accueil favorable de certains Etats membres et parties prenantes, la question de savoir si la proposition d’introduire une réserve de stabilité dans l’EU ETS (MSR) améliore le fonctionnement et la crédibilité de l’EU ETS à long terme constitue tout l’objet du débat.

D’après une analyse multicritère de 5 mesures de réforme, le choix de la réforme doit être basé en priorité sur sa contribution à la réduction des émissions de CO2 et sur son efficacité politico-économique plutôt que sur sa faisabilité institutionnelle. Dans ce contexte, la MSR n’est pas l’option préférée pour restaurer la crédibilité à long terme de l’EU ETS. Toutefois, lorsque la faisabilité institutionnelle de la réforme est considérée comme prioritaire, la MSR apparaît en première position dans le classement.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (27 août 2014). La réserve de stabilité de marché de l’EU ETS : son efficacité en débat. Veille énergie climat. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ob7g


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search