Etude des 4 trajectoires du Débat National sur la Transition Energétique

Etude des 4 trajectoires du Débat National sur la Transition Energétique / Alain Grandjean, Emmanuel Blanchet et Esther Finidori. Paris : Carbon 4 ; Ministère du développement durable et de l’énergie, février 2014, 147 p.

http://www.carbone4.com/download/Etude_Trajectoires_DNTE_C4.pdf

Présentation (© Carbone 4) :

Début 2014, Carbone 4 a mené pour le MEDDE une analyse comparative des quatre trajectoires du DNTE. Cette analyse, pédagogique, transparente et neutre, permet d’expliciter les variables clés de la scénarisation, les mesures de politiques publiques privilégiées et leur impact, ainsi que les technologies envisagées dans les 4 trajectoires, en préparation de la Loi de Programmation de la transition énergétique à venir.

Elle est décomposée en secteurs (résidentiel, tertiaire, transport, agriculture et industrie) afin de détailler l’ensemble des stratégies possibles d’évolution de la demande énergétique, ce qui permet d’envisager la diversité des possibles pour l’avenir.

Ainsi, les 4 trajectoires envisagent par exemple la rénovation d’au moins 350 000 logements par an en moyenne sur la période 2010-2050, une baisse de la part modale voiture au profit des transports en commun et le déploiement de véhicules électriques, hybrides ou gaz. Au delà de ces convergences, les 4 trajectoires proposent une vision contrastée de l’évolution de la demande énergétique (et donc de l’effort d’efficacité énergétique): de -20% (DEC) à -50% (EFF et SOB) en 2050 par rapport à 2010… lire la suite sur le site de Carbone 4


Vous aimerez aussi...