La Russie et la politique climatique globale

La Russie et la politique climatique globale / Nina Tynkkynen. Paris : IFRI, septembre 2014, Russie.Nei.Visions, n° 80, 21 p.

http://www.ifri.org/downloads/ifrirnv80fratynkkynenpolitiqueclimatiquerussieseptembre2014.pdf

Présentation (© IFRI) :

La Russie est le quatrième pays-émetteur de gaz à effet de serre dans le monde et l’un des principaux fournisseurs des combustibles fossiles qui sont à l’origine de ces émissions. Le pays a joué un rôle décisif dans l’application du protocole de Kyoto, à ce jour le principal instrument de gouvernance climatique internationale. Pourtant, au niveau national, il reste d’importantes mesures politiques à prendre pour contrer le changement climatique. Ainsi, la participation de la Russie à la politique climatique mondiale laisse penser que sa motivation première relève d’objectifs autres que purement environnementaux, comme des intérêts politiques ou économiques. La fierté nationale russe et son statut de grande puissance sont également en jeu.



Citer ce billet
Danièle Revel (2014, 19 septembre). La Russie et la politique climatique globale. Veille énergie climat. Consulté le 24 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ob95

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search