Transition écologique, consommation et modes de vie durables

Transition écologique, consommation et modes de vie durables. Commissariat général au développement durable, juillet 2014, 54 p. (Références)

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Transition-ecologique-consommation.html

Présentation (© MEDDE) :

Les notes réunies ici ont été rédigées par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), dans le cadre de sa mission d’animation scientifique du programme de recherche MOVIDA.

Financé par le service de la Recherche du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, ce programme étudie les comportements des consommateurs et les modes de vie durables, dans la perspective de la transition écologique.

Il est en effet nécessaire de mesurer et d’analyser les conditions et les impacts des évolutions majeures en terme de consommation et de modes de vie qui sont en cours et qui sont appelées à s’amplifier, parallèlement aux mutations technologiques indispensables.

Mieux comprendre comment se construisent, dans toutes leurs dimensions, les comportements et les choix de mode de vie est ainsi un préalable incontournable à toute politique dans ce domaine. Des nouveaux modes de déplacement, d’habitat ou d’alimentation, qui déterminent la structure de nos modes de vie, jusqu’à l’évolution de nos consommations d’énergie, de nos échanges de biens et de services, en passant par nos réactions aux divers instruments incitatifs, l’approche des modes de vie ne peut se fonder que sur des regards disciplinaires croisés et sur un dialogue renouvelé entre sciences humaines, sciences de la Terre et sciences du vivant.


Vous aimerez aussi...