Finlande : un modèle de transition énergétique à suivre ?

Finlande : un modèle de transition énergétique à suivre ? / Pascal Lorot. Institut Choiseul, septembre 2014, 33 p. (les notes stratégiques)

http://choiseul.info/site/wp-content/uploads/2014/09/Note-Strat%C3%A9gique-Finlande-un-mod%C3%A8le-de-transition-%C3%A9nerg%C3%A9tique-%C3%A0-suivre.pdf

Synthèse (extrait) :

(…) La stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre des pays nordiques, et tout particulièrement celle de la Finlande, est certainement à ce jour l’une des plus intéressantes, à défaut d’être l’une des plus commentées. La démarche écologique finlandaise, basée sur la prééminence des critères coûts-efficacité et de sécurité énergétique, est certes moins radicale que celle de l’Allemagne mais elle n’en est pas moins convaincante. Certes, la Finlande n’a pas décidé subitement de tourner le dos au nucléaire après la vague d’émotion internationale suscitée par Fukushima. Elle fait ainsi partie des rares pays européens, avec la France et la Grande-Bretagne, qui continuent d’investir dans cette technologie faiblement émettrice de carbone. Cela ne l’a pas empêché pour autant de se lancer elle aussi dans le développement d’énergies renouvelables, pariant en priorité sur l’exploitation raisonnable de ses ressources naturelles, notamment celle de son immense patrimoine forestier…


Vous aimerez aussi...