La place de l’hydroélectricité dans la gestion de l’intermittence
La place de l’hydroélectricité dans la gestion de l’intermittence. Colloque Hydro 2014, 21 novembre 2014 à 14h, Grenoble INP – Ense3.
http://www.hydro21.org/colloque2014/
Présentation :
L’hydroélectricité apporte 85 % de l’électricité d’origine renouvelable sous la forme de 3 500 TWh répartis dans 159 pays et va se développer fortement dans les prochaines décennies. Il est donc plus que jamais nécessaire de faire le point sur cette filière que son ancienneté conduit trop souvent à négliger alors que c’est elle qui contribuera le plus à décarboner les systèmes de génération électrique des prochaines décennies.
Parmi les multiples avantages de l’hydroélectricité qui ne sont pas suffisamment connus des opinions publiques : son électricité est le plus souvent moins coûteuse que celle de toutes les autres filières ; ses aménagements servent fréquemment à la régulation des cours d’eau au profit de l’irrigation, de la navigation ou de la récréation et ses capacités de stockage, avec ou sans pompage, sont extrêmement précieuses pour compenser l’irrégularité et l’intermittence des autres sources renouvelables. Le colloque mettra particulièrement en évidence ce dernier point lié à la place de l’hydroélectricité dans la gestion de l’intermittence.
Contact :
Secrétariat Hydro 21
82 Avenue Léon Blum
BP 75 – 38 041 GRENOBLE Cedex – France
colloquehydro21@gmail.com
Programme :
– 14h00 : Ouverture du colloque
– 14h30 : Intermittence des énergies renouvelables et mix électrique : prévisions pour la France et l’Allemagne par Dominique Grand, Christian Le Brun et Roland Vidil / Realisticenergy.
– 15h00 : Nouvelles exigences dans la gestion des systèmes électriques: implications sur la conception, la programmation et le réglage des aménagements hydroélectriques par Joël-Rémy Nicolas / EDF-DTG.
– 15h30 : Le stockage de l’énergie par station de turbinage et pompage. L’expérience Suisse.
– 16h00 : Les modèles économiques du système énergétique et le cout de l’intermittence par Fréderic Storck et Didier Roult / CNR.
– 16h30 : La gestion de l’intermittence. Quel développement dans le futur pour l’hydroélectricité ? par Maryse François et Farid Mazzouji / Alstom Hydro
– 17h00 : Manifestation de lancement de l’encyclopédie de l’énergie présidée par une personnalité politique.
- Ouverture par Yves Maréchal, Directeur de Grenoble INP – Ense³
- Brève conférence « diffusion des connaissances et choix énergétiques »
- Présentation par des membres de la Junior Conseil de Grenoble INP – Ense³
- Cérémonie de mise en ligne sur le web suivie d’un apéritif