The CO2 emissions of the European power sector

The CO2 emissions of the European power sector: economic drivers and the climate-energy policies ‘contribution / Nicolas Berghmans, Benoît Chèze, Emilie Alberola et Julien Chevallier. CDC Climat Recherche, octobre 2014, 33 p. (Document de travail n°17)

http://www.cdcclimat.com/Les-emissions-de-CO2-du-secteur.html?lang=fr

  • Dans le contexte du débat sur les politiques climat-énergie de l’Union européenne à l’horizon 2030, cet article fournit la première évaluation de l’efficacité des politiques climat-énergie sur les réductions d’émissions de CO2 du secteur de l’électricité couvert par l’EU ETS (2005-2012).
  • Les résultats démontrent que l’utilisation accrue des énergies renouvelables dans la production d’électricité a joué un rôle prépondérant dans la baisse des émissions de CO2 dans le secteur de l’énergie. Deuxièmement, l’analyse confirme que le ralentissement économique a joué un rôle important mais pas un dominant. Troisièmement, les effets de substitution des combustibles entre le charbon et le gaz ont également réduit les émissions de CO2.
  • Enfin, le prix du carbone a également fait baisser les émissions de CO2 du secteur électrique européen. (© CDC climat)

Vous aimerez aussi...