Revue internationale de politiques de soutien aux énergies renouvelables : les enseignements du Danemark, de l’Allemagne et de la Chine

Revue internationale de politiques de soutien aux énergies renouvelables : les enseignements du Danemark, de l’Allemagne et de la Chine / Clément Bonnet. Chaire Economie du Climat, université Paris Dauphine, octobre 2014, 52 p. (Série Information et débats n° 33)

http://www.chaireeconomieduclimat.org/wp-content/uploads/2014/10/14-10-27-Cahier-ID33-Bonnet_FR.pdf

Résumé de l’auteur :

Les pays développés mettent en œuvre des politiques de soutien aux énergies renouvelables (EnRs) depuis plusieurs décennies. Les pays émergents ont aussi développé des politiques publiques  en ce sens. Cette étude présente les politiques mises en place au Danemark, en Allemagne et en  Chine. L’histoire de ces trois pays reflète trois motivations fondamentales du soutien aux EnRs :  la sécurité de l’approvisionnement énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre  et la création d’une filière industrielle et technologique. Le document présente l’évolution  historique des systèmes de soutien nationaux en insistant sur l’articulation entre le soutien à  l’innovation et le soutien au déploiement, ainsi que sur la construction des instruments de  politique publique.


Vous aimerez aussi...