Repenser les villes dans la société post-carbone
Repenser les villes dans la société post-carbone. Commissariat général au développement durable ; ADEME.
- Repenser les villes dans la société post-carbone. Éclairages d’un programme de prospective. CGDD, mars 2015, 28 p. (Etudes et documents n° 119)
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ED119.pdf
La stratégie Europe 2020 de l’Union européenne identifie le changement climatique et les énergies durables comme l’une des priorités d’action. Dans ce contexte, le concept de transition vers une « société post-carbone » prend tout son intérêt, puisqu’il s’agit d’atteindre trois objectifs d’ici 2050 : diviser par quatre les émissions de GES, par rapport à 1990, être quasi-indépendant de l’utilisation des énergies fossiles et s’adapter aux changements climatiques en cours. Bien entendu, ces trois objectifs doivent s’inscrire dans un développement soutenable de nos sociétés… lire la suite
- Synthèse / Jacques Theys et Eric Vidalenc, 25 septembre 2013 (mis à jour le 27 novembre 2014), 310 p.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/VPC2013_web2_1_.pdf
Au cœur des transitions énergétiques et climatiques de demain, toutes les villes européennes, grandes et petites, devront être capables d’ici 2050 de diviser par trois ou quatre leurs émissions de gaz à effet de serre, d’être autonomes par rapport au pétrole et de s’adapter à un réchauffement climatique se situant dans une trajectoire de 2 à 4 degrés à l’horizon du siècle. Ces trois objectifs – auxquels s’ajoute celui d’un développement durable – définissent la « ville post carbone ». Pourquoi ces enjeux ? En quoi les villes sont elles concernées ? Quels chemins pour y parvenir ? Voilà les questions majeures auxquelles cet ouvrage, rédigé par Jacques Theys et Eric Vidalenc, s’attache à apporter des réponses.
Fruit d’une collaboration de plus de trois ans entre la Mission Prospective du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et du Service Économie et Prospective de l’ADEME, « Repenser les villes dans la société post carbone » propose à la fois un état des lieux des relations entre villes, énergie et climat et six scénarios contrastés de transition vers des villes post carbone. Il a la particularité de s’appuyer non seulement sur les réflexions d’un groupe de prospective, mais aussi sur les résultats d’une vingtaine de recherches et l’implication de six villes illustrant la diversité des situations urbaines en France. Partant des contraintes et des atouts qui sont ceux du contexte actuel, de l’expérience des villes européennes, et des réflexions récentes sur les politiques énergétiques et climatiques, il plaide, dans sa conclusion (« le septième scénario ») pour une approche intégrée de la transition vers des villes « post carbone » prenant la juste mesure à la fois de la multiplicité des dynamiques de changement possibles, des obstacles à surmonter, et des opportunités que celle-ci va représenter pour les territoires urbains, leurs entreprises et leurs habitants dans les trente cinq prochaines années. (© CGDD)
- Cahier de recherche, novembre 2014, 400 p.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/VPC_TOME2_CGDD.pdf
Ce cahier de recherches compile l’ensemble des synthèses des projets de recherche qui ont constitué la base du rapport de synthèse “Repenser les villes dans la société post-carbone”, publié en mars 2014. Il permet ainsi de parcourir plus précisément les expériences des six villes (Lille, Mulhouse, Tours, Fontainebleau, Plaine Commune et Grenoble), ou encore d’approfondir les enjeux de gouvernance. Cette nouvelle publication regroupe aussi des recherches sectorielles inédites sur les modes de vie et de consommation, les inégalités et la précarité énergétique, l’habitat, etc. Plusieurs niveaux de lecture sont offerts et font que cet ouvrage sera adapté à tous les lecteurs pour une acculturation à la ville post-carbone élargie favorisant l’action. (© CGDD)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (1 décembre 2014). Repenser les villes dans la société post-carbone. Veille énergie climat. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/obfl