Une encyclopédie de l’énergie en ligne

L’Encyclopédie de l’Energie, en construction depuis le début de l’année 2014 dans le cadre de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Energie, de l’Eau et de l’Environnement (ENSE3), Institut National Polytechnique de Grenoble (INP), est en ligne depuis le 21 novembre 2014, à cette adresse :

Encyclopedie-Energie.org

Avec un design tout en sobriété et une présentation très claire, l’encyclopédie, en accès libre, permet à  un large  lectorat d’enrichir ses connaissances sur l’énergie grâce aux notices thématiques rédigées par des spécialistes reconnus. Par ailleurs, le site donne accès aux biographies des auteurs, propose des bibliographies pour aller plus loin sur les sujets traités et offre une liste de centres de compétences auprès desquels d’autres connaissances peuvent être trouvées. Enfin, une place est laissée au lecteur qui souhaite intervenir, suggérer, questionner…

Contact : Encyclopedie-Energie@grenoble-inp.fr ou onglet “contact” sur le site de l’encyclopédie

–> Jean-Marie Martin-Amouroux, initiateur de cet ambitieux projet, présente l’encyclopédie :

On doit se réjouir que la démocratisation de nos sociétés favorise les débats autour des choix énergétiques à condition qu’ils s’accompagnent du  développement d’une culture scientifique, technique, économique, géopolitique et historique de l’énergie. L’ambition d’y contribuer est à l’origine de l’Encyclopédie de l’Energie en construction depuis le début de l’année 2014 dans le cadre de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Energie, de l’Eau et de l’Environnement (ENSE3), Institut National Polytechnique de Grenoble (INP).

A l’initiative de quelques chercheurs du CNRS, du CEA, de l’INP et des Universités de Grenoble, une centaine de notices thématiques assorties des biographies de leurs auteurs, plusieurs centaines de références bibliographiques et des présentations de centres de compétences viennent d’être mises sur la Toile. Le choix de ce moyen de transfert de connaissances, structurées et personnalisées, est dicté par le nombre croissant de lifelong learning et plus encore de digital natives, surtout dans un monde francophone en forte expansion.

De nombreux chercheurs ont déjà apporté leur contribution à l’Encyclopédie, mais d’autres pourraient aussi le faire, sous la  forme soit de contributions originales soit de reprises de textes qui méritent de demeurer à la disposition des jeunes lecteurs, à l’instar de ceux, désormais classiques, sur la tarification de l’électricité au coût marginal, que Marcel Boiteux a accepté de faire figurer dans l’Encyclopédie.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (3 décembre 2014). Une encyclopédie de l’énergie en ligne. Veille énergie climat. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/obfv


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search