Énergie et industrie : Le rôle de l’énergie dans la compétitivité

Énergie et industrie : Le rôle de l’énergie dans la compétitivité / Mathieu Bordigoni. Presses des Mines, 2014, 256 p. – ISBN : 9782356710765

http://www.pressesdesmines.com/energie-et-industrie.html

Résumé de l’éditeur :

Depuis les derniers chocs pétroliers dans les années 1970 et 1980, la demande mondiale en énergie a augmenté de plus de 60 %. À elle seule, l’industrie manufacturière chinoise représente désormais 11 % de la consommation mondiale. Ce bond de la demande a créé des tensions sur les marchés énergétiques. Le prix du pétrole a ainsi très fortement augmenté depuis l’an 2000, davantage en réponse à un choc en attente qu’à une crise temporaire. À cela s’ajoutent de fortes incertitudes sur les coûts à venir pour limiter les changements climatiques ou, inversement, sur le potentiel des énergies non conventionnelles.

Dans le même temps, l’industrie française traverse une période mouvementée, marquée par une perte de compétitivité, en particulier vis-à-vis de ses partenaires européens. Dès lors, la question industrielle vient peser significativement dans les discussions sur les choix énergétiques. La transition énergétique nécessite un équilibre entre compétitivité, climat et sécurité d’approvisionnement. Il est donc essentiel de comprendre les mécanismes économiques reliant l’énergie et la compétitivité industrielle.

À partir de comparaisons internationales, cet ouvrage décrit la place et les enjeux de l’énergie dans l’industrie manufacturière. L’impact des prix et des coûts de l’énergie sur la compétitivité industrielle est au cœur de l’analyse. Enfin, la fragmentation de plus en plus intense des chaînes de production à travers le monde introduit l’existence de nouveaux flux d’énergie, non plus sous forme brute mais par l’intermédiaire des biens manufacturés. L’ouvrage expose la notion d’énergie grise, apportant un nouveau regard sur la dépendance énergétique d’un secteur.


Vous aimerez aussi...