L’Université Grenoble Alpes se mobilise autour de la COP21 (Paris-Climat 2015)
La 21e Conférence des Parties (COP21) à la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) se tiendra à Paris en décembre 2015. Son objectif est de forger le consensus autour d’un agenda international pour la mise en place d’une économie mondiale décarbonée. 2015 sera donc une année clef pour les négociations climatiques internationales.
La communauté scientifique de l’Université Grenoble-Alpes (UGA) s’est structurée au sein du Groupe COP21-UGA pour proposer des rendez-vous permettant de sensibiliser et mieux faire comprendre aux acteurs régionaux et au public les questions que pose le changement climatique : ses causes, ses conséquences environnementales et ses implications socio-économiques et politiques.
L’année 2015 sera rythmée par 4 journées-conférences autour du GIEC et des négociations internationales sur le climat et la préparation de la COP21 à Paris.
Chacune de ces journées s’organise avec un séminaire scientifique le midi (amphi Weil) faisant intervenir à chaque fois des grands noms du GIEC et une conférence plus grand public (Musée de Grenoble) le soir avec des chercheurs grenoblois.
La première journée a lieu mardi 10 février 2015 :
12h30 à l’amphi Weil (Domaine universitaire de Saint-Martin d’Hères) sur Climate Change : Too late for 2°C ? (conférence scientifique)
Séminaire de Thomas Stocker, coordinateur du Groupe de travail #1 du GIEC (université de Berne – Suisse)
20h au musée de Grenoble : Neige et glace : quel avenir pour les Alpes et à l’échelle globale ? (Conférence grand public )
Interventions de Gaël Durand (LGGE ) et Samuel Morin (Centre d’Etude de la Neige, Météo-France)
—-
Vous retrouverez sur le site internet du Groupe COP21-UGA les autres grands rendez-vous de l’année, notamment les trois autres journées-conférences, qui auront lieu :
le 28 avril 2015 : journée sur les impacts du changement climatique
en octobre 2015 : journée sur les instruments économiques pour lutter contre le changement climatique
en novembre 2015 : journée sur les négociations internationales
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (5 février 2015). L’Université Grenoble Alpes se mobilise autour de la COP21 (Paris-Climat 2015). Veille énergie climat. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oblk