Objectif COP 21 : 4e Forum européen de l’énergie

Le Conseil Français de l’Énergie organise les 12 et 13 mars 2015 à Paris  son 4° Forum Européen de l’Énergie sur le thème Objectif COP 21.

http://www.wec-france.org/onthewaytoCOP21.php

En donnant la parole à des acteurs du monde entier (pays développés et en développement) représentant toutes les technologies et toutes les énergies, ce sont des questions fondamentales, insuffisamment discutées, qui seront débattues.

Ce forum a pour vocation d’apporter à tous les acteurs du débat et de la négociation des réponses pragmatiques et pertinentes, en Europe mais également dans le reste du monde, à la question Comment agir efficacement contre le changement climatique ?

Programme provisoire

  •  jeudi 12 mars 2015

• 9:30 – 12:30 Session introductive

Des personnalités partageront leur vision de la préparation de la COP 21 : les enjeux, les contraintes, les défis, les positions, les alliances, les relations de pouvoir et les stratégies. La session explorera également les insuffisances dans la réalisation des objectifs officiels, ce que l’on peut raisonnablement attendre comme résultats et comment.

Intervenants : Marie-Hélène Aubert*, conseillère pour les négociations internationales “climat et environnement” au cabinet du Président de la République (France), Jos Delbeke*, Directeur Général Climat de la Commission européenne, Marcin Korolec, Secrétaire d’état plénipotentiaire du gouvernement pour la politique climatique (Pologne), Barry Worthington, Directeur exécutif de USEA, Fédération de l’énergie des États-Unis, John Ashton (Royaume-Uni).

• 13:45 – 16:30 Session 1 : l’efficacité des politiques climatiques

Le cœur des politiques climatiques à moindre coût devrait idéalement se baser sur un prix du carbone efficace (taxe, permis d’émission) associé à des politiques de promotion des technologies améliorant l’efficacité énergétique et des technologies bas carbone. Les intervenants mettront en avant les solutions, existantes et proposées, dans leurs pays et discuteront de la priorité effectivement donnée à la lutte contre le changement climatique par rapport à d’autres objectifs, énergétiques ou non.

Intervenants : Dominique Finon, Directeur de recherche au CNRS (France), Florian Haslauer, AT Kearney (Allemagne), Rabiou Hassane Yari, ancien Ministre des Mines et de l’Énergie (Niger), Abubakar Sambo, Conseiller spécial du Président du Nigeria sur l’énergie.

• 17:00 – 18:30 Atelier sur le trilemme énergétique mondial

L’objectif de cet atelier est de mieux comprendre les principaux défis et opportunités de l’UE en adaptant son approvisionnement en énergie aux objectifs de développement durable après 2015 et aux conséquences sur le développement économique, les politiques, les régulations et l’organisation des marchés. Cette session du CME sera exceptionnellement ouverte à tous.

Intervenant : Joan MacNaughton, Présidente de l’étude sur le trilemme énergétique mondial du Conseil Mondial de l’Énergie, (Royaume-Uni).

  •  vendredi 13 mars 2015

• 8:30 – 10:30 Session 2 : le financement

Débloquer les capitaux nécessaires au financement des mesures d’adaptation et d’atténuation est un des plus grands défis. Des signaux prix crédibles ne suffisent pas pour déclencher les investissements nécessaires. La session explorera donc deux voies complémentaires pour répondre à ce défi, l’une consistant à mieux faire fonctionner les circuits existants, l’autre s’intéressant à des voies innovantes de financement.

Intervenants : Matthew Arndt, chef de l’environnement, du climat et de la politique sociale de la Banque européenne d’investissement (Luxembourg), Barbara Buchner*, Directeur de la Climate Policy Initiative (Italie), Jean-Charles Hourcade, Directeur de recherche au CNRS (France), Elizabeth Muguti*, Banque Africaine de Développement (Tunisie).

• 11:00 – 13:00 Session 3 : la coopération internationale

Les chiffres sont têtus et nous savons que la réduction des émissions des pays développés, européens notamment, sera insuffisante si les pays en développement ne réduisent pas également leurs émissions : accroître la coopération internationale est donc essentiel pour parvenir à limiter le réchauffement climatique à 2°C. Avec les questions de financement, l’organisation d’un transfert des technologies et d’un partage des connaissances ” gagnant-gagnant ” est un élément déterminant du succès de la lutte contre le changement climatique. La mise en œuvre de cadres réglementaires adaptés est indispensable, aux niveaux national, régional et mondial.

Intervenants : Malini Mehra*, présidente du secrétariat de GLOBE International (Royaume-Uni), Michael Grubb, président de la politique de l’énergie et du climat au Cambridge University Centre for Climate Change Mitigation Research (Royaume-Uni).

• 14:15 – 16:30 Résultats et recommandations

Une table ronde finale viendra conclure le forum pour échanger sur les principales recommandations des deux journées de travail.

Marie-José Nadeau, présidente du Conseil Mondial de l’Énergie, prononcera le discours de clôture du Forum.

Intervenants : Marie-José Nadeau, Présidente du Conseil Mondial de l’Énergie et vice-présidente d’Hydro-Québec (Canada) et Olivier Appert, Président du Conseil Français de l’Énergie et d’IFP Energies nouvelles (France).

*Participants en attende de confirmation

Pour s’inscrire au forum :

Inscription obligatoire (nombre de places limité) à retourner avant le 4 mars 2015 à forum-paris@wec-france.org ou par télécopie (01 40 37 18 37).

Informations pratiques :

Langues : le forum se tiendra simultanément en français et en anglais.

Lieu du forum : Hôtel Intercontinental Marceau, 64 avenue Marceau, 75008 Paris

Frais de participation : 450€/ deux jours, 280€/ un jour.

 



Citer ce billet
Danièle Revel (2015, 25 février). Objectif COP 21 : 4e Forum européen de l’énergie. Veille énergie climat. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/obn6

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search