Le tournant énergétique allemand : quels enseignements pour la transition énergétique française ?

Le tournant énergétique allemand : quels enseignements pour la transition énergétique française ?  / Jean-Yves le Déaut et Bruno Sido. France. Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques; France. Sénat; France. Assemblée nationale, décembre 2014.

– Tome I : Compte rendu de l’audition publique du 25 septembre 2014, 88 p. http://www.senat.fr/notice-rapport/2014/r14-176-1-notice.html

L’Allemagne a adopté, en 2011, une nouvelle stratégie énergétique, qualifiée de « tournant » (Energiewende), en décidant d’abandonner rapidement la production d’électricité d’origine nucléaire, tout en maintenant des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables. Alors que commençait, en France, l’examen du projet de loi relatif à la transition énergétique, l’OPECST a jugé utile de réunir, pour éclairer les parlementaires, un certain nombre d’acteurs et d’observateurs du tournant énergétique en Allemagne, afin de débattre des progrès réalisés ainsi que des difficultés rencontrées dans ce pays, et d’en tirer les enseignements utiles pour la France. (© DF)

– Tome II, 55 p. http://www.senat.fr/notice-rapport/2014/r14-176-2-notice.html

Le présent document présente les graphiques et cartes illustrant les interventions de l’audition publique du 25 septembre 2014.


Vous aimerez aussi...