Politiques de soutien à la capture et au stockage géologique du carbone en France

Politiques de soutien à la capture et au stockage géologique du carbone en France / Olivia Ricci. Revue économique, vol. 66, 2015/2, pp. 401-425.

https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RECO_PR2_0037

Résumé de l’auteur :

La France s’est fixée comme objectif de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 par rapport à leur niveau de 1990. L’objectif de l’étude est de déterminer les politiques publiques à mettre en œuvre pour atteindre ce Facteur 4 dans le secteur énergétique, compte tenu de la disponibilité de la capture et du stockage du carbone d’origine fossile (csc) et d’origine biomasse (bcsc). Nous évaluons les effets de l’introduction de la contribution climat-énergie (cce) envisagée par le Grenelle de l’environnement et nous comparons l’efficacité économique de plusieurs instruments grâce à un modèle d’équilibre général calculable. L’étude montre que les instruments les plus économiquement efficaces sont ceux qui permettent de développer la csc et la bcsc, notamment la taxe carbone dont les revenus sont recyclés pour subventionner la bcsc.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (4 mars 2015). Politiques de soutien à la capture et au stockage géologique du carbone en France. Veille énergie climat. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/obo2


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search