Lancement du MOOC Développement et durabilité

Nouvel arrivant dans le monde des MOOCS (Cours en ligne ouverts et massifs) de l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, le MOOC « Développement et durabilité » présente et propose une approche transdisciplinaire et décalée du développement durable. Il est le fruit du travail collaboratif de la Commission « Démarche Développement durable » (« D-Cube ») et de la Vice-Présidente UPMF chargée des systèmes d’information, Cécile Roisin.

–> Pour découvrir le « teaser » du MOOC : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/upmf/69002/session01/about

Durant cinq semaines de cours, le concept sera abordé sous deux angles, ceux de l’économie et de la biologie. Les séquences seront animées par six enseignants de l’Université Pierre-Mendès-France. Cinq économistes : Catherine Figuière et Renaud Méterau qui présenteront le concept d’écodéveloppement; Nicolas Buclet de l’Institut d’Urbanisme de Grenoble (IUG), qui traitera du rapport entre l’écologie, l’industrie et le territoire ; Odile Blanchard, qui parlera de l’accès à l’énergie dans les foyers domestiques des pays les moins avancés et Jean-Christophe Simon qui posera la question de l’électricité propre. Enfin, la dernière semaine réalisée par Christian Graff, enseignant en biologie à l’UFR SHS, sera consacrée à la comparaison entre durabilité, développement des systèmes vivants et économie.

Ce MOOC, coordonnée par Aline Laplagne, ingénieure pédagogique du service TICE-EAD de l’UPMF et Jean-Yves Juban, Chargé de mission pour le développement durable, est ouvert aux inscriptions depuis le 26 mars. Jean-Yves Juban attend avec impatience les réactions du public : « Ce MOOC a été l’occasion d’un double défi pour l’équipe qui l’a réalisé. D’abord il a fallu adapter nos méthodes pédagogiques à ce nouvel outil et à l’usage encore mal connu qu’en feront les « apprenants ». Ensuite, il s’agissait de parler du développement durable de manière un peu décalée par rapport aux discours habituels, ce qui a été possible grâce aux équipes scientifiques de l’établissement. J’invite tout ceux et toutes celles qui sont intéressé(e)s par le sujet à s’inscrire et à nous dire si le défi a été relevé ! ».

–> Pour s’inscrire :

Rendez-vous du 26 mars au 13 juillet sur la plateforme FUN :
www.france-universite-numerique-mooc.fr
www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/upmf/69002/session01/about



Citer ce billet
Danièle Revel (2015, 1 avril). Lancement du MOOC Développement et durabilité. Veille énergie climat. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/obpy

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search