Quelles transitions écologiques ?

Quelles transitions écologiques ? Les rencontres de Cerisy, du 30 juin au 10 juillet 2015

Telle est la question qui sera abordée lors de ces rencontres de Cerisy, du 30 juin au 10 juillet. Une soixantaine d’intervenants seront présents et aborderont le sujet sous l’angle de la philosophie, de l’histoire, de la sociologie, de l’ingénierie, de l’économie, de l’écologie, de l’anthropologie, de la littérature et des sciences politiques.

Les organisateurs du colloque :

  • Dominique Bourg, Institut de géographie et durabilité, Université de Lausanne
  • Alain Kaufmann, Interface sciences-société, Université de Lausanne
  • Dominique Méda, Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales, Université de Paris Dauphine et Collège d’études mondiales

Programme détaillé : http://www.ccic-cerisy.asso.fr/transitionsecologiques15.html

Présentation (© fmsh) :

Comme par une malédiction, les mots de l’environnement souffrent d’une obsolescence quasi originelle. À l’occasion déjà de la toute première journée de la Terre, le 22 avril 1970, de grandes sociétés comme Monsanto ou Dow Chemical faisaient partie des organisateurs. Ainsi, le développement durable est assez rapidement devenu une sorte de tarte à la crème légitimant paradoxalement diverses tendances écologiquement délétères de nos sociétés. Qui n’est pas aujourd’hui un fervent partisan du développement durable ou de la transition écologique? D’où le titre de cette décade avec son pluriel accompagné d’un point d’interrogation.

Nous interrogerons certains aspects déterminants de ce que pourraient incarner les transitions écologiques. Nous nous intéresserons aux théories politiques sous-jacentes et aux modèles économiques alternatifs, aux monnaies complémentaires et autres instruments de durabilité, sans oublier les indicateurs complémentaires et alternatifs au PIB. Nous aborderons aussi les questions de modes de vie, les alternatives technologiques, les imaginaires mobilisés et les fondements éthiques aussi bien qu’anthropologiques.

Cette rencontre s’adresse aux chercheurs et étudiants des différentes disciplines concernées, mais également aux responsables et membres d’ONG, de collectivités territoriales et aux entrepreneurs. Il entend fournir aux participants des bases conceptuelles renouvelées et des pistes concrètes pour mettre en œuvre les transitions écologiques.

–> Attention, le nombre de places est limité et la priorité sera donnée aux participants qui demeureront sur place toute la durée du colloque !

 



Citer ce billet
Danièle Revel (2015, 17 avril). Quelles transitions écologiques ? Veille énergie climat. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/obr2

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search